La communication pour une association sportive, ou toute autre association loi 1901 d’ailleurs, peut véritablement propulser sa popularité et mener à la réussite de son projet dès lors qu’elle est appropriée. C’est pourquoi, bien penser sa stratégie de communication lorsqu’on est un club sportif est primordial pour optimiser sa visibilité. Oui mais quel support de communication choisir pour que les retombées positives soient nombreuses et à la hauteur de ses attentes ? A l’heure du digital, le print a-t-il encore sa place ? Regardons tout ceci de plus près afin que vous, associations loi 1901, puissiez prendre la bonne décision.
Zoom sur la communication visuelle des associations sportives
Association sportive et communication print
La presse écrite est l’un des types de communication les plus anciens. Elle comprend, entre autres, les journaux, les magazines, les livres mais également d’autres documents imprimés tels que les affiches, les flyers et les lettres d’information par exemple. Ces derniers sont d’ailleurs souvent utilisés par les associations sportives pour promouvoir ponctuellement un évènement important, notamment à l’échelle locale. Et elles ont bien raison. C’est un excellent moyen pour les clubs de sport de se faire connaître aux alentours de leur localité. Cependant, la production et la distribution de ces médias imprimés peuvent être coûteuses. De plus, il est difficile de les modifier une fois les éditions publiées. C’est pourquoi, mieux vaut bien s’assurer que le bon à tirer comporte toutes les indications nécessaires et reflète l’énergie que vous souhaitez véhiculer pour votre structure associative avant de le valider. Mais rassurez-vous, concevoir un document print s’apprend et est à la portée de toute association.
Association sportive et communication digitale
Communication dans l'air du temps
La communication numérique est un type de communication visuelle de plus en plus populaire. A tel point qu’il est presque impensable, aujourd’hui, de ne pas l’utiliser pour se faire connaître. Que ce soit via les sites web, les médias sociaux, les applications ou la publicité en ligne, ces supports de communication modernes sont bien souvent plus rentables et plus faciles à mettre à jour que les documents print. Incroyablement rapides et efficaces, les médias numériques permettent de communiquer en temps réel et de développer son activité à vitesse grand V. Cette nouvelle manière de communiquer peut considérablement booster votre association sportive à but non lucratif.
Un pari gagnant
La communication digitale a rendu facile, plus que jamais, la possibilité de propager une information rapidement. Dirigeants de clubs sportifs, salariés d’associations sportives, bénévoles de structures associatives, il serait dommage de ne pas profiter de cette belle opportunité. Promouvoir votre projet, vos évènements ou tout simplement mettre en avant votre actualité à travers la communication digitale est un pari gagnant. Et là encore, pas de panique ! Grâce à nos formateurs investis et passionnés, vous trouverez toute l’aide nécessaire pour vous apprendre à concevoir des publications numériques attractives et impactantes.
Comment choisir sur quel support communiquer quand on est un club de sport ?
1- Définir ses objectifs
Identifier les objectifs de votre communication sportive vous permettra de déterminer la plateforme numérique ou le support papier le plus approprié pour optimiser les retombées. Informer, promouvoir, rassembler, recruter, développer …. Impact à court, moyen ou long terme… autant d’objectifs différents que de possibilités de communiquer. Tous ces facteurs sont à prendre en considération pour définir le bon plan de communication de votre association sportive.
2- Identifier sa cible
Le type de public à qui vous adressez votre message est également un facteur important dans le choix de la communication visuelle de votre association sportive. Des critères tels que l’âge, le sexe, la situation géographique, et bien d’autres encore, peuvent tous contribuer à guider votre décision. Par exemple, si vous souhaitez informer les parents de la date de compétition de leurs enfants, alors une lettre d’information peut s’avérer être le choix le plus judicieux pour s’assurer la transmission de l’information aux bonnes personnes. A contrario, si vous souhaitez promouvoir un évènement spécifique dans le but de contracter de nouveaux jeunes adhérents, alors un support numérique tel qu’un réseau social s’avérera certainement plus astucieux.
3- Déterminer la portée visée
Diffuser à l’échelle locale, nationale ou internationale. Voici un facteur non négligeable à prendre en compte lorsque vous souhaitez définir la stratégie de communication de votre association loi 1901. En effet, propager une information dans le but de toucher un maximum de personnes sur la France entière nécessite une approche de communication différente de celle envisagée pour attirer les habitants des villages voisins par exemple.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de meilleur support de communication qu’un autre pour les associations sportives. Print ou digital, l’un comme l’autre répondront parfaitement à vos besoins dès lors que vos objectifs auront été clairement identifiés en amont. Quoiqu’il en soit, si vous faites partie d’une structure associative et que vous souhaitez propulser vos évènements et projets, rejoignez l’une des formations en communication pour clubs sportifs de Noitulos/solutioN. En quelques jours vous saurez :
Merci à Urupong, Nextin et Voyagerix pour les images fournies sur Adobe Stock.