Vous êtes préretraité et commencez certainement à envisager de quelle manière occuper vos journées dans un futur proche. Et c’est bien normal ! Passer d’une vie active bien remplie à une vie de retraité peut parfois semer la crainte, voire l’angoisse. Mais cette retraite, vous la méritez pleinement, et il est tout à fait normal de vouloir en profiter sereinement. C’est pourquoi, en choisissant de vous former, vous anticipez votre départ, prévoyez un futur agréable et surtout mettez à profit vos droits à la formation pour lesquels vous avez cotisé durant de nombreuses années. Regardons ensemble pourquoi et comment bénéficier de l’aide à la formation avant votre départ à la retraite.
Choisir de vous former pour bien préparer votre retraite
Le passage à la retraite est un moment plus ou moins bien vécu. Certains l’appréhendent beaucoup alors que d’autres s’impatientent énormément. Que votre carrière ait été une vraie réussite, ou que vous estimiez avoir subi votre vie professionnelle, vous aspirez au même objectif : une retraite épanouissante et sereine. C’est pourquoi, peu importe le côté où vous vous situez, en tant que préretraité, la formation est un atout majeur dans l’élaboration de vos projets post profession. Vous former maintenant vous permettra de monter en compétences au sein de votre structure professionnelle et de préparer une retraite à la hauteur de vos espérances.
En tant que préretraité, sollicitez une prise en charge financière pour vous former
Rien de plus simple, utilisez votre budget formation pour lequel vous avez cotisé durant toutes ces années. Et oui, vous ne le saviez peut-être pas mais il vous est tout à fait possible de solliciter ces aides financières avant votre départ à la retraite !
Sollicitez votre CPF pour mettre à profit vos points accumulés.
Durant votre carrière, en tant que salarié, vous avez cotisé pour votre compte personnel de formation, anciennement DIF (droit individuel à la formation). Vous pouvez donc financer une partie ou la totalité de votre formation dès lors que celle-ci propose une qualification ou une certification.
- Noitulos/solutioN, organisme certifié Qualiopi, vous aide à trouver la formation qui réponde à votre ambition et soit éligible au CPF.
Faites appel à votre OPCO pour financer votre formation
L’Opérateur de Compétences est un des organismes chargés de collecter des fonds auprès des entreprises en vue de les réattribuer pour des projets de formation professionnelle. Selon votre secteur d’activités, vous dépendez d’un OPCO spécifique. N’hésitez-pas à nous contacter pour connaître celui qui vous est attribué ou consultez la liste des OPCO ici.
- Noitulos/solutioN vous accompagne dans vos démarches administratives.
Bon à savoir : vous avez la possibilité de combiner votre budget CPF et OPCO pour une complète prise en charge.
L’importance d’utiliser votre budget formation avant votre départ à la retraite !
Comme vu précédemment, en tant que préretraité, vous pouvez prétendre à une formation sans rien débourser. Tant que vous êtes encore présent dans la vie active, vous pouvez solliciter une aide financière de la part de votre CPF ou/et votre OPCO. Et nous vous recommandons fortement de le faire avant votre départ à la retraite. Pourquoi ? Parce qu’après il sera trop tard ! En effet, autant il vous est possible d’utiliser votre budget formation en préretraite, autant une fois celle-ci commencée, vous perdez vos droits à la formation. Il ne vous sera donc plus possible d’utiliser votre budget formation durant votre retraite.
Bon à savoir : Il vous est tout à fait possible de vous inscrire à une formation dont le déroulement aura lieu durant votre retraite et de solliciter votre budget formation en amont, soit durant votre période de préretraite. C’est pourquoi nous vous recommandons de l’anticiper et de jeter un coup d’œil dès à présent à notre catalogue de formations spécifiques préretraités, si votre départ à la retraite est imminent.
Nos formations spécifiques préretraités
Chez Noitulos/solutioN, il nous tient à cœur d’offrir un large choix de formations. Vous permettre à vous, préretraité, d’anticiper votre retraite convenablement est notre leitmotiv. C’est pourquoi, nous vous proposons des formations éligibles à votre budget formation et répondant à votre aspiration.
Grâce à nos formations, vous vous doterez de nouvelles compétences professionnelles que vous pourrez mettre à profit, d’une part, au sein de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, d’autre part, pour vos projets de retraités. Vous pourrez, par exemple :
- apprendre une langue étrangère pour répondre favorablement aux nouvelles exigences de votre profession et voyager plus sereinement à l’étranger lorsque vous serez à la retraite.
- Vous former à la communication visuelle pour venir en renfort sur des missions spécifiques au sein de votre entreprise actuelle et anticiper la mise en valeur de l’association pour laquelle vous vous investirez en tant que préretraité.
- Etudier la bureautique et l’informatique pour soutenir vos collègues de travail actuels et préparer vos futures tâches administratives de la prochaine association loi 1901 que vous ouvrirez.
En tant que préretraité, nous vous le confirmons, vous avez bien droit à votre budget formation. Il serait donc dommage de ne pas en profiter alors que vous avez cotisé. Utilisez-le avant votre départ à la retraite, enrichissez-vous de nouvelles compétences et préparez votre retraite rêvée.