Une association loi 1901 peut elle encore obtenir des subventions ?

Il existe de nombreuses solutions pour développer votre association loi 1901 et la formation au montage de dossiers de subvention en est une !
Comment trouver des subventions pour développer son association loi 1901 ?

Nombre d’association Loi 1901 s’interrogent sur les sujets suivants :

– Pouvons-nous encore avoir des subventions ?

– Comment gérer la complexité de dépôt de demande de subvention ?

– Quelles sont les différentes aides qui existent pour développer ma structure associative ?

– Quelles sont les entités qui peuvent nous subventionner ?

– Quelles sont les dates et le cahier des charges de chaque institution ?

Tout d’abord, sachez qu’il existe de nombreuses subventions liées à chaque secteur associatif :

– Le culturel

– Le sportif

– Le social

– etc …

Au premier abord, cela paraît très complexe d’obtenir des subventions ou de trouver des fonds pour développer son association. Mais c’est comme tout, il faut du temps pour comprendre, apprendre puis maîtriser chaque rouage. 

Un savoir faire spécifique

Un accompagnement personnalisé lors de votre formation au montage des dossiers de subvention, vous permettra de devenir dans le temps autonome et performant.
Un savoir faire se transmet pas à pas, mouvement après mouvement … il en est de même pour le montage de dossiers de subvention.

L’équipe de formateurs de notre organisme de formation est  issue du monde associatif. Chacun d’entre nous a pu évoluer dans divers secteurs associatifs, comme les centres sociaux, les associations culturelles, les clubs sportifs, etc … et cela à des postes différents et très riches d’expériences  (manager,  directeur, secrétaire, président, trésorier, dirigeants bénévoles,  ect …)

Au travers de ces nombreux postes et vécus associatifs, nous avons pu être confrontés à une réalité du terrain qui nous a amené à construire des outils pour développer nos associations respectives et souvent pérenniser des emplois voire même parfois en créer.

C’est de part ce vécu et cette expérience très spécifique, que  l’organisme de formation Noitulos / solutioN a vu le jour et a pu construire ses formations et devenir dans le temps, le partenaire privilégié des associations loi 1901.

Et si nous répondions à vos questions déposés sur notre site internet : https://noitulos-solution.com/

– Est-ce que nous pouvons encore avoir des subventions ?

La seule personne qui peut vous dire dire que vous n’avez pas le temps, que c’est trop fastidieux, que vous n’en êtes pas capable, c’est vous. Et vous n’êtes pas obligé de vous écouter … Vous pouvez vous former à distance (100% en ligne) et devenir efficient dans la construction et le dépôt dématérialisé des demandes de subvention.

Oui, vous pouvez avoir de nombreuses subventions et trop d’associations se découragent face à la lourdeur administrative, qui freine les dirigeants et les bénévoles des associations loi 1901 … Donc automatiquement, par ricochets : Moins de monde se positionnant sur des projets, entraîne moins de dossiers à examiner et à sélectionner, donc plus de réussite dans la validation de votre projet.

– Comment gérer cette complexité de dépôt de demande de subvention ?

C’est à ce moment précis que nous rentrons en jeu, en vous donnant les outils et l’accompagnement personnalisé nécessaires à l’acquisition de compétences vous permettant de gravir pas à pas cette montagne administrative, qui va se transformer progressivement en colline, monticule, puis chemin.

– Quelles sont la nature des aides qui existent pour développer sa structure associative ?

Cela dépend tout simplement de ce que vous voulait faire et de ce que vous faites. Tout part d’un état des lieux de votre association, où nous analysons ensemble vos points forts, vos points à améliorer, vos besoins, vos projets,  vos défis … Tout cela sera notifié dans le projet associatif que nous allons créer ou affiner avec vous et cela pas à pas.

– Quelles sont les entités ou institutions qui peuvent nous subventionner ?

Elles sont tellement nombreuses suivant le secteur dans lequel vous évoluez que je ne pourrais toutes les notifier dans cet article. Mais pour faire simple, vous avez les institutions classiques comme : La région, le département, la métropole, le fond d’aide à la vie associative, la politique de la ville, le fond social européen, ect …

Puis les institutions plus spécifiques à votre activité : Ville vie vacances (VVV) pour les stages ou séjours, l’Agence nationale du sport pour les clubs sportifs ( ANS) , agence régionale de la santé (ARS), le fond de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep), la caisse d’allocations familiales ( Caf), 13 habitat etc …

Ensuite, il y a de nombreuses fondations qui peuvent être accès sur :

– L’éducation et la santé, comme la fondation Auchan

– La solidarité, la langue française et l’environnement, comme la fondation Bouygues télécom

– La lutte contre l’illettrisme et la promotion de la lecture, comme la fondation Crédit Mutuel

– Les projets culturels, avec la fondation Mutuelles du Mans

– Et bien d’autres

Vous avez aussi les appels à projets qui sont souvent là ponctuellement pour promouvoir un événement, comme les jeux olympiques de Paris où par exemple, le CNDS, avait lancé une campagne de communication en direction des associations sportives. Le but était de faire la promotion de la candidature de Paris aux Jeux olympiques. Le Martigues Port de bouc rugby club, avait obtenu une subvention de 8000 euros, pour créer à l’époque une Olympiade regroupant, des collèges, des écoles primaires et tout cela en partenariat avec le club. Je peux vous le certifier … J’y étais et j’ai participé à ce magnifique projet !

– Quelles sont les dates et le cahier des charges pour déposer nos demandes de subvention ?

Suivant la région, le département, voir même la ville dans laquelle vous êtes situés, les dépôts de dossiers de subvention peuvent varier.

En effet, pour un même dossier sur un triangle de trois villes limitrophes les dates de dépôt peuvent être différentes … De plus, d’une année à l’autre les dates de dépôt changent, donc, il est vrai que l’on peut vitre être dépassé par cette complexité qui nous oblige à toujours rester en veille. L’organisme de formation Noitulos / solutioN certifié QUALIOPI, est justement au fait de ces changements, dates, adresse, liens, lieux, etc …

En ce qui concerne le cahier des charges d’une subvention, il est souvent très lourd. Pas pour complexifier le dossier, mais pour étendre son offre à plus d’associations qui répondent par ricochés à un besoin sociétal.

Dans cette multitude d’informations, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver et nos formations sont aussi là pour ça :

– Faire la part des éléments importants et secondaires dans un cahier des charges

– Croiser les objectifs et indicateurs du cahier des charges avec son projet associatif

– Répondre aux critères d’éligibilités

– Positionner son projet

– Déposer son projet de manière dématérialisée

Pour résumé,

Une association peut obtenir des subventions et cela plus que jamais !

solution formation
Il y a toujours des solutions à la formation et c’est dans ce sens que nous avons construits nos formations pour répondre au mieux à vos possibilités et disponibilités :
Formation E-learning possible !

Pour cela, il faut apprendre des routines de travail, acquérir des outils,  car ceci n’est pas inné et pour être retenu, il faut se démarquer des autres associations et savoir la mettre en avant à travers de ses valeurs et ses projets.

Nos formations sont construites dans ce sens et vous permettent de comprendre les rouages des dossiers de subvention, d’acquérir dans le temps des compétences vous conduisant à être autonome dans le dépôt d’un dossier de manière dématérialisée.

Pour conclure, si vous souhaitez développer votre association, passez par la case formation et contactez nous sur https://noitulos-solution.com/contact/

Nous pourrons alors échanger sur vos projets et vous proposer des formations adaptés à votre secteur d’activité et cela aussi bien en présentiel que à distance (E-learning)

Pour plus de renseignements, cliquez ici