langue des signes

Les signes au delà de l’humain

La langue des signes comme outils de communication inter/intraspécifique ?

La communication n’est pas l’exclusivité de l’espèce humaine. 

Elle existe également dans le règne animal sous une forme différente mais aussi de façon similaire. 

Il existe aussi des procédés de communications intra-espèces ou intraspécifique. La Langue des Signes peut-elle être un de ces outils ?

La communication et le type de langage

 

Le principe d’une communication repose sur une règle simple et universelle : il faut un émetteur, un signal et un récepteur. Il est applicable partout et pour tous types d’environnement. La communication est un procédé fondamental dans notre société, tellement ancré en nous, que nous l’utilisons de manière permanente et inconsciente.

C’est par le biais du langage qu’un échange s’effectue. Grâce à la combinaison des fonctions sensoriels et motrices, nous sommes capables de produire et de recevoir un signal de communication.

Mais nous ne sommes pas la seule espèce sur terre à utiliser des signaux de communication. Il en est de même sous le règne animale, diversifié selon les espèces tels que : les signaux sonores, visuels, chimiques, acoustiques, vibratoires, temporels, tactiles, électriques… ils correspondent à une stratégie évolutive propre à chaque espèce pour répondre aux besoins de son environnement.

Le lien sensoriel entre l’homme et l’animal

 

Bien que nous ayons développé un langage propre, le lien entre l’homme et l’animal subsiste toujours.

Nous utilisons des facteurs communs avec certaines espèces qui peuvent servir de vecteur pour la communication, comme au travers de nos sens par exemple.

Ce lien comporte des limites car nous ne pouvons fournir une communication qu’avec les capacités développées par nos espèces respectives.

Par exemple, le sens de l’odorat étant nettement moins développé que le chien par exemple, notre capacité à percevoir les signaux de communication chimiques est très réduite. Il faut aussi spécifier que la projection mentale que nous établissons sur les animaux fausse la nature de ce lien.

La phrase du naturaliste français Georges Buffon résume assez bien ce propos : “le singe n’est, dans la vérité, qu’un pur animal, portant à l’extérieur un masque de figure humaine, mais dénué à l’intérieur de tout ce qui fait l’Homme”.

La langue des signes comme vecteur de communication

 

La Langue des signes rentre dans le champ de la communication visuelle et peut être comprise voir utilisée par quelques espèces animales, principalement celles ayant l’aire de broca assez développé.

C’est le cas du gorille très médiatisé se nommant KOKO, mort en 2018 et qui aurait acquis près de mille signes provenant de l’ASL au cours de sa vie !

Il faut néanmoins quelque peu nuancer ce cas puisque très peu de publications scientifiques et d’études contrôlés ont été produites.

Aussi, l’apprentissage d’une langue des signes spécifique pour nos amis canins se développe de plus en plus avec la méthode “K9SIGN” notamment.

 

Par Matthieu Boyer

Se former aux langues des signes avec Noitulos/solutioN

Chez Noitulos/solution, nous proposons des formations en langue des signes du niveau débutant à avancé, ainsi qu’une formation spéciale axée sur la langue des signes avec bébé, afin de permettre à chaque parent d’établir une communication avec son enfant dès le plus jeune âge.

Retrouvez les descriptifs détaillés, tarifs et programmes dans les liens ci-dessous

Formation oser communiquer en langue des signes- De débutant à avancé

Formation communiquer en langue des signes avec bébé