Un membre d'une association à la recherche d'un sponsor

Sponsoring – mécénat : solutions de financement pour les associations loi 1901

Parmi toutes les solutions de financement pour les associations loi 1901, le sponsoring et le mécénat en sont deux très intéressantes. En effet, à l’image du sport, ces deux soutiens, financiers comme matériels, peuvent être de véritables piliers lorsqu’ils sont bien développés. Grâce à ces ressources externes, la vie associative peut suivre son cours sereinement et voir évoluer son activité favorablement. Découvrez ici ce que, l’un comme l’autre, peut apporter d’avantageux à votre association et comment les solliciter.

Différence entre sponsoring et mécénat

Sponsoring définition

Contrairement au mécénat, le sponsoring est pratiqué à des fins commerciales. Tel un échange de bons procédés, il apporte tout, ou partie, du soutien financier dont a besoin votre association, en échange de visibilité. Cette compensation publicitaire est la forme la plus courante du sponsoring. Elle représente une solution de financement profitable tant pour le sponsor que pour le bénéficiaire. Un réel atout pour votre association à but non lucratif.

Mécénat signification

Le mécénat, quant à lui, autre ressource financière ou matérielle possible pour les associations loi 1901, a pour but premier d’apporter son aide sans nécessiter une quelconque contrepartie. En effet, le mécène, bienfaiteur physique ou moral, qui a un goût particulièrement prononcé pour la culture et l’art, aime promouvoir une action, une activité ou tout simplement un artiste dans un but d’intérêt général, Il n’attend rien en retour. Ainsi, tout organisme lié à l’éducation, la culture, le sport, le social, l’humanitaire, le philanthropique ou encore le scientifique, peut prétendre à recevoir l’aide d’un mécène.

Le mécénat, que ce soit un mécénat financier, un mécénat en nature ou encore un mécénat de compétences, est donc une autre solution de financement intéressante pour développer l’activité de votre structure associative.

Sponsoring, mécénat : 3 types d’apports possibles pour financer votre association

  • L’ aide pécuniaire comme contribution de financement pour les associations loi 1901
    Peu importe, sponsoring ou mécénat, chacun d’entre eux peut décider de remettre une certaine somme d’argent pour soutenir la démarche ou l’activité de votre association.
  • La ressource matérielle, en nature, pour un meilleur équipement
    Cette option permet d’apporter une assistance matérielle en vue de répondre aux besoins concrets du moment. Elle se traduit sous forme de produits ou de services.
  • Un apport de compétences pour transmettre un savoir faire
    Autre qu’un soutien financier ou matériel, une entreprise mécène peut mettre à disposition un ou plusieurs de ses salariés en vue de faire profiter de ses compétences. L’intervention de cette main d’œuvre au service de l’association se décompte du temps de travail effectif au sein de l’entreprise. Ainsi, le mécénat de compétences est à différencier du bénévolat, qui lui, se réalise sur son temps personnel.

Pourquoi choisir ces solutions de financement pour les associations loi 1901 ?

Avantages pour les associations loi 1901

  • Le sponsoring et le mécénat sont des ressources financières intéressantes pour les organismes associatifs car elles ne sont pas contraignantes. En effet, l’un comme l’autre ne requiert aucune contrepartie financière. Seul le sponsoring demande un peu de visibilité publicitaire en échange.
  • Lorsqu’un sponsor, ou un mécène, accepte de soutenir une association à but non lucratif, par le biais d’un apport financier, matériel ou humain, il montre l’intérêt et la foi qu’il accorde au projet. Cette marque de confiance est rassurante.  De ce fait, un public, jusque là hésitant, ne manquera pas de la remarquer et sera davantage enclin à rejoindre l’association concernée.
  • La recherche de sponsors ou de mécènes nécessite de l’investissement, de croire en son projet et de le défendre avec ardeur afin de recevoir une réponse favorable de la part de l’un, ou plusieurs, de ces potentiels contributeurs. Cela montre donc le dynamisme dont fait preuve l’association et renforce son image.
  • Le sponsoring (parrainage) et le mécénat permettent un meilleur développement de l’activité grâce au soutien matériel ou financier.

Attention : Le sponsoring peut être considéré comme une source de revenu pour les associations et donc tendre à un but lucratif.

Avantages pour les sponsors

Comme vu précédemment, le sponsoring s’effectue dans une démarche commerciale pour l’entreprise. En échange du don financier ou matériel que le sponsor s’apprête à faire à votre association loi 1901, il attend en retour une contrepartie publicitaire. De ce fait :

  • Sa visibilité sera nettement améliorée. Grâce aux panneaux publicitaires, ou autres types de supports sur lesquels il sera mentionné, son nom sera connu d’un plus grand nombre.
  • Sa notoriété sera décuplée. Grâce à cette action, son image de marque sera renforcée.
  • Sous certaines conditions, il peut prétendre à une déduction fiscale.

Avantages pour les mécènes

  • De même que pour le sponsoring, sous certaines conditions, le mécénat peut engendrer une déduction fiscale.
  • Soutenir une association à but non lucratif est une belle occasion pour le mécène d’apporter sa contribution à l’intérêt général.
  • Le mécénat est une opportunité de transmettre son savoir, de mettre à bon escient ses compétences.

Récapitulatif des avantages pour les associations loi 1901, les sponsors et les mécènes.

ASSOCIATIONS LOI 1901SPONSORS MECENES
Ressources financières non contraignantesAugmentation de visibilitéContribution à l’intérêt général
Marque de confiance rassuranteAmélioration de notoriétéTransmission d’un savoir et de compétences
Meilleur développement de l’activité / du projetDéductions fiscalesDéductions fiscales

 

Comment obtenir un sponsor ou un mécène pour financer votre projet associatif ?

Sponsoring, mécénat, solutions de finacement pour les associations loi 1901

L’un comme l’autre, sponsoring ou mécénat, requiert la conception d’un dossier bien construit.

Présenter un projet en vue d’obtenir une aide financière nécessite une approche professionnelle, un contenu clair et pertinent, et une mise en valeur percutante.

Pour susciter l’intérêt, justifier votre démarche et obtenir une réponse favorable, vous devrez avancer des arguments convaincants. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, chez Noitulos/solutioN nous vous apprenons à :

Vous l’avez compris, le sponsoring (ou parrainage) ainsi que le mécénat sont deux solutions de financement pour les associations loi 1901 qui doivent être exploitées. Dirigeant, bénévole ou salarié d’une association à but non lucratif ? Vous souhaitez trouver des fonds pour développer davantage votre activité et mener votre projet à son terme ? Rassurez-vous, acquérir les faveurs d’un sponsor ou d’un mécène est tout à fait possible dès lors que vous y êtes préparé correctement.

Merci à alphaspirit et Tierney pour les images fournies par Adobe stock