Associations loi 1901, le savez-vous ? La formation professionnelle n’est pas réservée qu’aux entreprises. Les associations à but non lucratif ont, elles aussi, l’opportunité de favoriser le bon développement de leur organisme en formant leurs salariés et bénévoles. De plus en plus de structures associatives adoptent cette stratégie pour accroître les compétences de leurs équipes administratives, techniques ou pédagogiques et ainsi voir leu(s)r projet(s) associatif(s) évoluer efficacement. Et elles ont bien raison ! Découvrez, ici, les 7 conseils de Noitulos/solutioN pour faire de la formation une réussite pour propulser votre association sportive, culturelle ou sociale.
1. Repérer les axes de développement pour favoriser l’essor de votre association
En premier lieu, une association loi 1901 doit clairement définir l’orientation qu’elle souhaite impulser à son projet associatif. Que ce soit, par exemple :
- développer davantage les prestations existantes dans un souci de stabilisation,
- envisager de nouvelles activités pour répondre à une demande spécifique et élargir son champ d’actions,
- diversifier ses sources de financements afin de pérenniser sa structure associative,
- instaurer un climat propice à la vie associative et ainsi multiplier les opportunités de collaboration,
- renforcer sa visibilité dans le but de convaincre de nouveaux adhérents ou toucher un public différent
- améliorer sa communication de manière à sensibiliser davantage le public à la cause de son association.
- …etc…
⇒ Déterminer les axes de développement de votre association vous permettra d’identifier les compétences nécessaires pour atteindre vos objectifs.
2. Faire l’inventaire des compétences requises pour atteindre l’objectif visé
Dans un deuxième temps, après avoir défini les axes de développement pour votre projet, lister les compétences nécessaires pour atteindre l’objectif fixé vous permettra d’identifier les besoins urgents. Cela peut être, par exemple, des compétences :
- techniques,
- administratives,
- managériales,
- de communication,
- de gestion,
- …
⇒ Lister les compétences indispensables pour assurer le bon développement de votre organisation vous permettra de repérer les forces et faiblesses de votre équipe.
3. Identifier les failles de votre équipe associative pour définir les besoins
Une fois l’identification des compétences effectuée, il vous sera plus facile de mettre en évidence les atouts indéniables de vos salariés et bénévoles mais surtout de repérer leurs failles, là où le bât blesse comme on dit. Il peut s’agir de lacunes en termes de compétences, de connaissances ou de comportements. Ainsi, vous pourrez envisager la formation comme stratégie de développement. Celle-ci répondra aux besoins de l’organisation pour atteindre son objectif tout en favorisant le développement personnel de ses membres associatifs.
⇒ Cette étape vous permettra de déterminer les modules de formation à envisager pour renforcer les compétences de votre équipe associative.
4. Investiguer pour trouver l’organisme de formation professionnelle expert en associations à but non lucratif
Etape 4 : Il n’y a aucun doute, aujourd’hui, former les salariés et bénévoles d’une organisation est une bonne solution pour optimiser l’efficacité d’une équipe associative et ainsi propulser l’essor d’une association loi 1901. Mais encore faut-il trouver le bon organisme de formation, celui qui saura l’accompagner sereinement et efficacement dans ce nouveau projet. Le moment est donc venu de mener vos investigations sur internet et trouver l’organisme de formation qui répondra à vos attentes. Entre nous, ne cherchez pas longtemps : Noitulos/solutioN est l’expert en formations pour associations !
⇒ Noitulos/solutioN maîtrise les spécificités des associations à but non lucratif et offre un accompagnement d’une qualité optimale ! Tous les membres de l’équipe Noitulos/solutioN sont issus du monde associatif et en font encore partie, en majorité, aujourd’hui !
5. Planifier les formations en concertant vos collaborateurs associatifs
Un plan de formation est nécessaire pour établir une cohérence entre les besoins en compétences de l’association, les souhaits et disponibilités de chacun des membres, les dates de formation proposées par l’organisme de formation et les sources de financement possibles. Afin que chaque personne se sente incluse dans ce projet et vive cette expérience avec enthousiasme, il est préférable que cette planification passe par une concertation de l’ensemble des membres concernés.
⇒ Un plan de formation établi en concertation permet de mettre en évidence les formations à prioriser et booste la motivation et l’investissement de l’ensemble de l’équipe associative.
6. Inscrire vos salariés ou bénévoles dans les modules de formation appropriés
Dès que la cohérence des formations envisagées a été vérifiée, que le plan de formation semble convenir à tous et est terminé, alors il n’y a plus qu’à inscrire vos salariés ou bénévoles dans les modules de formation appropriés. Ce n’est pas l’étape la plus compliquée mais elle peut parfois prendre un peu de temps.
⇒ Noitulos/solutioN vous accompagne dans l’élaboration de votre plan de formation et vous guide dans vos démarches administratives, notamment celles concernant vos demandes de prise en charge financières.
7. Rester attentif à la progression de votre team associative
L’intérêt que vous portez aux progrès de vos collaborateurs associatifs reflète l’importance que vous leur accordez. Ceci qui peut avoir des conséquences extrêmement bénéfiques sur leur motivation et leur engagement. En leur montrant que leur développement personnel et professionnel vous préoccupe, vous pouvez renforcer leur sentiment d’appartenance et décupler leur motivation à s’investir au sein de l’association. De plus, rester attentif à la progression de votre équipe technique, pédagogique ou administrative vous permet d’identifier les éventuelles lacunes et anticiper les potentiels défis auxquels vous pourriez faire face lors de la mise en pratique de ces nouvelles compétences.
⇒ La progression de votre team associative est un indicateur important de l’efficacité de la formation !
Faire de la formation pour association une vraie valeur ajoutée
La (ou les) nouvelle compétence est acquise, il n’y a donc plus qu’à mettre cette vraie valeur ajoutée au service du bon développement de votre association.
- Votre coach sportif a suivi avec succès une formation spécifique dans une discipline qui n’était pas encore proposée au sein de votre association ? Ajoutez-la à la carte de votre association, faites-en sa promotion et ouvrez vos portes à de nouveaux adhérents !
- Vos bénévoles se sont formés aux spécificités évènementielles? Créez un bel évènement et rassemblez de nombreux adeptes de votre cause !
- Les membres de votre bureau associatif ont appris à construire un dossier de subvention impactant? Enthousiasmez-vous, de nouvelles sources de financement arrivent !
- Le salarié de votre organisation à but non lucratif a suivi une formation sur les réseaux sociaux ? Partagez vos valeurs, vos engagements et vos actions ! Vos fans sont à la portée de votre visibilité !
Mettre en place une formation adaptée aux besoins de votre association est un investissement judicieux pour son développement. Associations sportives, culturelles ou sociales : la formation pour vos salariés, bénévoles, ou dirigeants est la stratégie efficace pour propulser votre projet associatif.
⇒ Suivez ces 7 conseils, contactez Noitulos/solutioN, et boostez votre association grâce à la formation !
Merci à boophuket et à Me Studio pour les visuels fournis sur Adobe Stock