Le président d'une association et les membres du bureau associatif sont en réunion

L’importance du rôle du président pour le développement d’une association

En fonction des statuts, être président d’une association n’est pas juste un nom sur un morceau de papier. En effet, la personne mandatée par le conseil d’administration pour tenir cette fonction, représente son organisation dans tous les actes de la vie civile. Son rôle n’est pas à prendre à la légère car il demande de l’investissement et de nombreuses responsabilités. Pour assurer le bon développement de son association et être le garant de sa cohésion, le président doit faire preuve de qualités indispensables et montrer, par son implication, son engagement. Examinons de plus près les principales fonctions et responsabilités que le président d’une association doit généralement assumer et regardons l’impact bénéfique d’une gestion réussie de son organisation.

1. Organiser et présider les réunions de l‘association

Détermination de l’ordre du jour, planification, organisation et animation sont les maîtres-mots qui définissent le rôle du président concernant les réunions. En effet, la supervision des réunions du conseil d’administration, du bureau et de l’assemblée générale est une tâche qui lui incombe. De ce fait, il doit s’assurer que celles-ci sont organisées conformément aux règles de l’association, mener les débats et veiller à ce que les décisions prises soient en accord avec la mission et les objectifs de l’association.

⇒   Les réunions d’association bien menées permettent :

    • d’instaurer une dynamique de groupe positive et motivante,
    • la mise en place d’actions pertinentes pour le développement de l’association.

2. Superviser les activités de l'association

Le président doit s’assurer que les activités de l’association sont alignées sur la mission et les objectifs de l’association. Il travaille en collaboration avec le conseil d’administration pour développer une stratégie globale. Ils définissent ensemble les plans d’action concrets à mettre en place pour l’atteinte des objectifs.

⇒   La supervision des activités garantit la cohérence des actions et la pertinence des projets.

3. Contrôler la gestion des ressources financières

Le  président travaille en étroite collaboration avec le trésorier de l’association pour s’assurer que l’organisation à but non lucratif dispose des ressources financières nécessaires afin de mener à bien ses missions. Il veille également à ce que les dépenses de l’association soient conformes aux règles et réglementations en vigueur, et qu’elles soient en accord avec la mission et les objectifs de l’association.

⇒   La supervision des tâches du trésorier assure la bonne stabilité et la pérennité de l’association.

4. Représenter l'association

Le président est le mandataire officiel de l’association dans tous les actes de la vie civile. Il est l’ambassadeur de celle-ci auprès de la communauté, des partenaires externes et des institutions publiques. Il doit s’assurer de véhiculer une image positive et professionnelle de l’organisation qu’il préside et doit être en mesure de défendre ses intérêts ainsi que de la promouvoir. Le président de l’association intervient en tant que porte-parole officiel de l’organisation, signe les contrats et communique à la fois en son nom et celui de l’association.

⇒   Une communication maitrisée auprès de la presse et des média permet d’accroître la visibilité de l’association et de développer son réseau de contacts.

5. Gérer les ressources humaines

Le président est également responsable de la gestion des ressources humaines de l’association. Entre autres, il :

  • veille à ce que tous les membres soient traités de manière équitable et respectueuse,
  • vérifie que les règles et les politiques de l’association soient appliqués de manière cohérente,
  • met en place les recrutements de nouveaux salariés ou bénévoles,
  • programme et planifie des formations pour enrichir l’association de nouvelles compétences,
  • gère les conflits internes lorsque cela est nécessaire,
  • s’assure du bien-être de ses collaborateurs administratifs, techniques et pédagogiques,
  • encourage l’engagement de ses membres associatifs,
  • promeut un esprit de collaboration et de coopération au sein de l’association.

⇒   Une bonne gestion des ressources humaines encourage la cohésion d’équipe et améliore l’efficacité de l’association.

6. Résoudre les conflits internes

Réunion des membres d'une association et de son président

Le président d’une association doit être en mesure de gérer les différends entre membres et d’apaiser les tensions au sein de sa structure associative. Il sait :

  • instaurer un climat serein et propice au retour au calme,
  • prendre le temps d’écouter chacune des parties en désaccord,
  • développer une communication positive,
  • favoriser un dialogue constructif,
  • proposer des solutions.

⇒   La médiation en cas de désaccord permet de maintenir l’harmonie au sein de l’association et contribue au bon fonctionnement de l’organisation.

 

Vous êtes président d’une association et souhaitez apprendre à gérer les conflits ?

⇒   Notre article : « Maisons de quartier, centres sociaux : que peut vous apprendre une formation en gestion des conflits et communication positive ?» peut vous intéresser.

⇒   Noitulos/solutioN, organisme de formation expert en formation pour associations loi 1901, propose une formation en communication positive et gestion des conflits.

7. Développer des stratégies

Le président est également chargé de développer la stratégie de l’association en collaboration avec les autres membres du conseil d’administration. Ensemble, ils :

  • définissent les objectifs de l’association à court et à long terme,
  • élaborent une stratégie pour atteindre les objectifs fixés efficacement,
  • déterminent les priorités,
  • mettent en place les moyens nécessaires pour parvenir au bon développement de l’association.

Par exemple, la formation des salariés et bénévoles est une excellente stratégie pour augmenter les compétences d’une association à but non lucratif et booster son développement.

⇒   Une stratégie bien élaborée mène à la réussite d’un projet et contribue efficacement à la pérennité de l’association.

Le président d’une association sportive, culturelle ou sociale, joue donc un rôle majeur dans le bon développement de l’organisation. En exerçant ses fonctions avec compétence et efficacité, il aide l’association à atteindre ses objectifs et à réaliser sa mission.

Chers présidents d’association, bravo et merci pour votre dévouement !

Merci à Rawpixel.com et à Andrey Popov pour les visuels fournis sur Adobe Stock