Apprendre à manager une équipe avec Noitulos/solutioN, organisme de formation professionnelle

10 erreurs qui montrent le besoin urgent d’apprendre à manager une équipe

Apprendre à manager une équipe… mais pour quoi faire ? Tout simplement parce que le sens du management n’est pas inné chez tout le monde. En effet, un bon manager doit savoir animer, motiver et mener son équipe à la réussite d’un projet sans froisser les susceptibilités ni décevoir ses supérieurs, et tout ceci en respectant les délais impartis. Alors à votre avis, quel type de manager êtes-vous ?

Pourquoi apprendre à manager une équipe est indispensable

La capacité de fédérer une équipe est essentielle pour tirer le meilleur parti de vos collaborateurs. Ainsi, tenir compte de l’individualité de chacun, encourager le travail d’équipe, appliquer les bonnes méthodes managériales, sont sources de réussite collaborative. En effet, opter pour la formation en management d’équipe, vous assure, à coups sûrs, un essor de productivité et l’optimisation de l’efficacité de votre gestion d’équipe.

10 erreurs révélatrices de la nécessité de vous former au management d’équipe

1- Vous confondez manager et commander

La nuance est parfois subtile pour certaines personnes. Et pourtant, chacun de ces deux mots a un sens bien différent. En effet, manager ne signifie pas donner des ordres. Au contraire, orchestrer, motiver et rassembler font toute la force d’un manager efficace et respecté. A contrario, le donneur d’ordre qui ne tient compte d’aucun argument de ses collaborateurs et fait preuve d’une autorité déplacée, rencontre bien des difficultés à fédérer.

→   Apprenez comment réussir votre rôle de manager d’équipe et remplir toutes les fonctions qui lui incombent en évitant de grosses erreurs.

2- Vous vous adressez à tous les membres de votre équipe de la même façon

Ne pas tenir compte de l’individualité de chacun, comme par exemple des différences de(s) :

  • personnalité,
  • génération,
  • niveau d’étude ou de qualification,
  • expérience,
  • ancienneté,
  • mode de vie,
  • contraintes logistiques,
  • …etc…

risque fortement de mener votre projet, et par la même occasion votre carrière managériale, à l’échec. En effet, il est important que chaque personne se sente comprise, valorisée et reconnue au sein d’une équipe. C’est pourquoi, on ne s’adresse pas à tout le monde de la même manière.

→   Une formation en management des équipes vous permettra de savoir comment individualiser les stratégies de motivation

3- Vous confiez des missions individuelles sans tenir compte de la génération

Ignorer cette caractéristique pourtant évidente annonce un aboutissement non prometteur du projet en cours et un beau fiasco managérial. Sans parler du conflit intergénérationnel que cela risque d’engendrer. Mettez à profit l’expérience de la génération X (personnes nées entre 1965 et 1979), voire parfois encore des Baby boomers (personnes nées entre 1946 et 1964). Ce sont des collaborateurs sur lesquels vous pouvez vous appuyer. Ils possèdent bien souvent des connaissances plus approfondies et ont tendance à être plus fiables, à prendre leurs responsabilités professionnelles plus au sérieux. Les interactions en face à face ne leur font pas peur, ce qui les rend plus adaptés pour des missions où le contact avec la clientèle est une priorité par exemple.

La génération Y, en revanche, est souvent louée pour sa créativité et son regard neuf. De plus, elle est généralement plus à l’aise avec le changement et s’adapte facilement aux nouvelles technologies et aux médias sociaux. Chaque personne a quelque chose à apporter !

→   En vous formant au management d’équipe, vous apprendrez à faire des atouts de chacun une force pour l’évolution espérée et saurez  répartir les tâches de manière appropriée.

4- Vous avez tendance à tout faire seul plutôt qu'à déléguer

Etre un bon manager ne veut pas dire commander

Effectuer soi-même toutes les tâches est non seulement une source de stress inutile, mais cela peut être traduit comme un manque de confiance envers votre équipe. La fatigue s’accumule et le surmenage montre ses premiers signes : mauvaise qualité de sommeil, manque de patience, perte de concentration… Sachez que la capacité à déléguer est une véritable qualité managériale. Elle vous permet d’optimiser votre temps et l’utilisation des compétences de votre équipe. En déléguant, vous stimulez également l’autonomie de vos collaborateurs, ce qui favorise leur engagement, leur motivation et les rend plus enclins à donner le meilleur d’eux-mêmes. En outre, cela vous permet de prendre du recul et d’avoir une vision plus claire de la situation globale. Ainsi, vous êtes dans de meilleures disponibilités pour prendre les bonnes décisions pour l’avenir de votre entreprise.

→   Là encore, déléguer lorsqu’on a l’habitude de tout gérer seul ne se fait pas du jour au lendemain. Mais en appliquant les méthodes d’apprentissage en management d’équipe spécifiques vous y arriverez !

5- Votre prise de parole est génératrice de stress

Si l’approche d’un entretien ou d’une réunion que vous devez diriger vous rend nerveux, parfois des jours à l’avance, alors c’est un signe révélateur du besoin urgent d’apprendre certaines clés du management. En effet, celles-ci vous aideront à mieux appréhender ce défi. Le stress, voire l’angoisse, généré(e) par la prise de parole en public, n’est pas bon pour vous. Il peut d’une part, mener à l’échec professionnel, mais d’autre part, détériorer considérablement votre santé.

→   Parler en public, sans être nécessairement un grand orateur, s’apprend et est accessible à tous !

6- Vos réunions ennuient et génèrent un manque d'enthousiasme

Animer une réunion, trouver les mots justes pour convaincre, inspirer confiance, motiver les membres de son équipe… sont des compétences managériales indispensables pour réussir son rôle de fédérateur. Si l’idée même d’une réunion fait bâiller votre équipe, c’est probablement parce que vous ne savez pas l’intéresser. Un manager qui rencontre des difficultés à communiquer avec ses collaborateurs ne gagnera pas leur confiance et nuira à sa propre crédibilité.

→   Vous former au management des équipes professionnelles vous aidera considérablement pour mener une réunion efficace et motivante !

7- Les performances de votre équipe s'essoufflent

Vous avez mis en place des stratégies longuement réfléchies, appliqué des méthodes que vous pensez judicieuses, boostez votre équipe chaque matin mais les résultats ne sont pas là ! Cette baisse de performance est vraisemblablement l’occasion de revoir votre ligne managériale. Quelque chose ne fonctionne pas, il vous faut impérativement trouver le moyen d’y remédier avant que tout ne finisse par s’écrouler.

→   Une formation en management vous permettra de mettre le doigt dessus et d’optimiser efficacement les performances de votre équipe.

8- Votre équipe éprouve un manque de reconnaissance et de motivation

La reconnaissance d’un manager envers son équipe est source de motivation. Complimenter, formuler oralement ou par écrit la gratitude, reconnaître la qualité d’un travail effectué, repérer un investissement parfois démesuré, boostent le moral des troupes et génèrent un regain de productivité. Si votre équipe manifeste un manque de reconnaissance ou affiche une lassitude au travail, c’est qu’il y a certainement un manque de positivité dans votre manière de vous exprimer et de gérer votre équipe.

→   Apprenez à mieux appréhender votre leadership

9- Vous faites la sourde oreille devant une situation conflictuelle

Fuir face au conflit ne résout pas le problème et ne manque pas d’entacher la réputation d‘un manager. Adopter une attitude constructive, en revanche, apaise les esprits et permet au leader de s’affirmer sainement.

→   Formez-vous aux méthodes efficaces pour appréhender ou résoudre un conflit, vous cultiverez ainsi un regard positif.

10- Vous ne véhiculez pas suffisamment ou correctement les valeurs de votre entreprise

Si vos collaborateurs ne ressentent pas que vous croyez en ce que vous faites, l’impact sera conséquent sur leur propre engagement. Montrez à votre équipe que vous êtes fier de représenter l’image de votre entreprise et il lui sera plus facile d’en faire de même, de s’identifier, et de comprendre les objectifs de celle-ci.

→   Formez-vous pour devenir un ambassadeur influent auprès de votre équipe de professionnels

Peut-on apprendre à devenir un bon manager ?

Transformer l'impossible en possible grâce à la formation professionnelle en management d'équipe

Etre un manager efficace n’est pas quelque chose d’inné. Certes, certaines personnes font preuve d’un leadership naturel, mais peu peuvent prétendre maîtriser toutes les ficelles de cette fonction qui requiert, non seulement de vastes compétences managériales, mais également de grandes qualités humaines. Cependant, rassurez-vous, des méthodes et techniques de management existent pour vous permettre de diriger une équipe efficacement.

La réponse est donc oui ! Devenir un manager compétent, performant et apprécié s’apprend !

Où peut-on se former au management d’équipe ?

Noitulos/solutioN, organisme de formations professionnelles, propose une formation en management des équipes, éligible au CPF : compte personnel de formation.

Vous êtes dépassé par votre rôle de manager, ou êtes sur le point de prendre ses nouvelles fonctions, et vous souhaitez apprendre rapidement à manager une équipe de professionnels ? N’hésitez pas, contactez Noitulos/solutioN, et rejoignez vite leur formation !

Merci à peopleimages.com, ndabcreativity et sfio cracho pour les images fournies sur Adobe Stock