Saviez-vous que la langue des signes française a été reconnue comme « langue à part entière » en 2005. Quelle bonne décision ! Ainsi, l’apprentissage de cette langue ayant été favorisé, de nombreuses personnes sourdes ou malentendantes peuvent aujourd’hui recevoir un enseignement adapté de la LSF. Et il en est de même pour les personnes entendantes mais souhaitant pouvoir communiquer plus facilement avec leur entourage désavantagé. Voici donc quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Doit-on dire langue des signes ou langage des signes ?
A vos votes ! Alors verdict ?
Eh bien non, on ne dit pas langage des signes mais bien langue des signes. La communauté sourde y tient beaucoup et c’est bien normal. Comme indiquée dans l’introduction de cet article, la langue des signes française est bien une langue avérée. Chaque enchaînement de signes constitue une phrase. De même qu’il y a une ponctuation et un sens de lecture. Ce n’est donc pas parce qu’il n’y a pas de mot prononcé oralement qu’il n’y a pas de communication possible. La bonne réponse est donc langue des signes.
Existe-t-il une langue des signes universelle ?
Tout comme les différentes langues naturelles parlées sur notre belle planète (français, anglais, espagnol, russe…), la langue des signes est différente d’un pays à un autre. Et elle peut même avoir quelques variantes au sein d’un Etat en fonction des régions où l’on se trouve. Ceci s’explique, entre autres, par le fait qu’une langue des signes est propre à une culture. Elle a sa propre histoire.
C’est pourquoi, plusieurs langues des signes se sont développées dans le monde. On en recense plus d’une centaine sur le globe ! Alors, à la question « est-ce que la langue des signes est universelle ? » et bien la réponse est non. Cependant, même si elle ne fait pas l’unanimité, il existe une langue des signes internationale, qui permet de communiquer facilement au sein d’évènements internationaux par exemple.
Pourquoi apprendre la langue des signes française ?
1- La langue des signes française favorise la libre expression
En tant que personne sourde ou malentendante, communiquer en LSF permet de s’exprimer.
- Se faire comprendre lorsqu’un besoin se présente,
- entretenir des conversations au sein du foyer,
- communiquer avec son entourage,
- émettre un avis, une opinion qui pourra être prise en considération,
- participer activement aux discussions amicales, professionnelles ou autres.
Tout ceci devient alors possible et favorise la libre expression.
2- La LSF favorise la complicité
Insérer la langue des signes au sein du foyer dès le plus jeune âge amplifie les liens de complicité. La langue des signes pour bébé crée un lien parent-enfant unique dont seuls les initiés en apprécient l’intensité.
3- Signer contribue à l'intégration sociale
Signer, non seulement cela facilite les échanges avec les personnes en difficulté auditive, mais cela améliore considérablement leur quotidien. En effet, apprendre la langue des signes française permet de communiquer avec une grande partie de la population encore bien souvent isolée. Ainsi, un lien social s’établit, ce qui impacte positivement sur leur moral, contribue à leur épanouissement social, et favorise le mieux-être ensemble.
4- Apprendre à signer facilite l'insertion professionnelle
Dans un cadre professionnel, lorsque le personnel est formé à la langue des signes française, cela permet aux personnes en déficit auditif d’être mieux insérées. En tant que chef d’entreprise, directeur des ressources humaines, manager de secteur, responsable d’équipe, ou tout simplement collègue de travail, communiquer avec l’ensemble des employés et leur porter la même attention est primordial. Apprendre à signer génère donc une meilleure intégration des personnes en difficulté.
5- Apprendre à signer en LSF enrichit votre curriculum vitae.
De nombreuses entreprises recherchent ce type de profil afin de pouvoir développer davantage leur(s) activité(s) et élargir leur clientèle. C’est pourquoi, de plus en plus de CV mentionnant cette spécificité retient l’attention des recruteurs
Comment apprendre la langue des signes française ?
On nous demande souvent si l’apprentissage de la langue des signes française est dur. Là encore la réponse est non. Avec de la motivation et un peu d’organisation, on apprend à signer facilement. Qui plus est si vous rejoignez notre organisme de formation ! Chez Noitulos/solutioN vous avez le choix. Nous vous proposons des formations en langue des signes française soit en présentiel, soit à distance, soit un combo des deux. De quoi satisfaire toutes les demandes et vous mettre dans les meilleures conditions pour apprendre à signer sereinement.
Merci à Photographee.eu et à fizkes pour les images fournies sur Adobe Stock